Suivez-nous !
Remonter

Spécialiste
du porc depuis
un siècle !

La Maison Serrault est une entreprise familiale fondée au début du siècle dernier par Léon Serrault. Cinq générations de charcutiers ont précédé son arrivée dans l’Aveyron et la création de la Maison Serrault. Le jeune charcutier a su accorder l’histoire de son entreprise à la destinée agroalimentaire de Capdenac-Gare.

A cette époque, la ville est encore marquée par l’arrivée du chemin de Fer, la Fée Vapeur. La renommée de son célèbre Buffet de la gare, alors tenu par Messieurs Raynal et Roquelaure, incite Léon Serrault à venir peaufiner ses connaissances professionnelles dans cette très ancienne Maison.

Puis il fonde la Maison Serrault en 1923. Dès sa création, l’entreprise se distingue par des recettes authentiques et la saveur unique de ses produits. Aujourd’hui encore, nous perpétuons ce savoir-faire dans notre atelier de Capdenac-Gare.

L'incontournable saucisse aveyronnaise

A l’origine, la Maison Serrault fabrique beaucoup de pâtés en boîtes et de haricots avec des saucisses fraîches, préalablement cuites dans un four en briques. Les saucisses, déjà très appréciées à l’heure du casse-croûte par le personnel, sont devenues au fil du temps la spécialité traditionnelle incontournable de la Maison Serrault. Avec une recette restée inchangée depuis, la saucisse aveyronnaise est devenue le fer de lance de la Maison Serrault pour la conquête de nouveaux marchés.

Comme Rabelais en son temps, Léon Serrault a su faire aimer et partager les recettes et spécialités charcutières de notre bonne terre aveyronnaise.

Quelques
chiffres clés...

Avec un effectif de 45 collaborateurs, la Maison Serrault réalise un CA moyen de 7,4 M€ pour un volume de production annuel de 1 300 tonnes.

Vers une alimentation durable et responsable

Pour la fabrication de la gamme Saucisserie, qui représente plus de 70% de sa production, la Maison Serrault n’utilise ni de sel nitrité, ni aucun colorant artificiel. Par ailleurs, les boyaux utilisés sur la gamme Saucisserie sont 100% naturels. Nous déployons d’importants efforts R&D afin de proscrire toute substance controversée de notre production dans le respect total de la sécurité alimentaire des consommateurs. Toute l’entreprise se mobilise pour atteindre au plus vite cet objectif fondamental.

Tous les produits de la Maison Serrault sont préparés à partir de porc d’origine française. L’entreprise s’est engagée dans une démarche de filière courte en partenariat avec des éleveurs locaux au travers de sa marque Porc Aveyron à l’Ancienne. Cette démarche nous permet de valoriser tous les morceaux nobles du cochon dans la fabrication de notre saucisse aveyronnaise : le jambon, le filet, l’épaule et la poitrine.