Suivez-nous !
Remonter

Un engagement fort pour le respect de l’animal,
de l'éleveur et
du consommateur

La Maison Serrault innove avec sa marque filière courte Porc Aveyron à l’Ancienne. En partenariat avec des éleveurs locaux, nous produisons une gamme engagée pour le respect de l’animal, de l’éleveur, du consommateur et de l’environnement.

Le Respect de l’animal

Les porcs sont nés en Aveyron. Ils sont ensuite élevés sur paille, sans antibiotiques dès la naissance.

Le Respect de l’éleveur

Stéphane Noyrigat est un éleveur agriculteur engagé ! Il est éleveur de porcs sur paille dans l’Aveyron, à 20 kms de Capdenac-Gare.
La Maison Serrault lui garantit une juste rémunération de son travail, de 20 à 30% supérieure au cours de référence.

Le Respect du consommateur

Le Goût d’antan, la Qualité et la Fraîcheur Maison Serrault ! Une saucisse fabriquée avec les morceaux les plus nobles et une recette juste sel et poivre.

Le Respect de l’environnement

Un circuit court global. Les céréales sont principalement cultivées à la ferme et sans OGM ! Le triangle naissance, élevage et transformation se situe dans un rayon maximum de 15 kms.

Notre
démarche qualité

Le système qualité de la Maison Serrault est basé sur une étude HACCP, revue tous les ans, selon le référentiel du guide des bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP dans les industries charcutières.

Des indicateurs adaptés nous permettent d’assurer le suivi, l’analyse et l’amélioration en continue de notre système qualité. Ces indicateurs sont alimentés à partir des contrôles et auto contrôles réalisés tout au long du process, depuis la réception, pendant la fabrication de nos produits, et jusqu’à l’expédition.

Le système de traçabilité de la Maison Serrault repose sur une procédure qui lui assure la maîtrise complète du cheminement des produits depuis la réception des matières premières jusqu’au client final. De la fourche à la fourchette !

Notre implication dans le développement durable

La Maison Serrault est très attentive à l’impact de son activité sur le territoire et plus globalement sur l’environnement. Un bassin de décantation avec surveillance et enregistrement des rejets des eaux usées contribue à la préservation de la qualité des eaux.

Nous avons également investit en 2021 dans une nouvelle installation frigorifique qui permet d’abaisser la consommation d’électricité liée à la production de froid grâce à l’utilisation de fluides plus performants et plus vertueux. De plus, ce système recycle les calories afin de maîtriser les consommations liées à la production d’eau chaude, du système de dégivrage et du chauffage de certaines zones.

Matière première
et emballages

La Maison Serrault privilégie une matière première locale. Nos approvisionnements en viande de porc sont exclusivement d’origine française et proviennent majoritairement de l’Aveyron et/ou de l’Occitanie. Grâce à un abattoir implanté à 200 mètres de notre site, l’empreinte carbone de notre activité est très faible.

La question de l’emballage est également au cœur de nos préoccupations. La Maison Serrault a pour objectif à court terme de remplacer les barquettes transparentes traditionnelles par des barquettes alimentaires 100% recyclables qui garantissent :

● une sécurité alimentaire optimale,
● l’imperméabilité de l’emballage sous atmosphère contrôlée,
● l’absence d’altération de la composition du produit.

Labels et certifications

La Maison Serrault s’est engagée en 2019 dans une démarche Filière courte au travers de sa marque déposée Porc Aveyron à l’Ancienne.
Nous proposons également une gamme de produits BIO ainsi qu’une gamme de produits en Critères Qualité Certifiés avec moins de 15% de matières grasses, sans colorant et sans sel nitrité.